819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

Parallax-e

17 Janvier – 17 Mars, 2018

Artistes

Jean-Pierre Aubé, Nicolas Baier, Bettina Forget, Laurent Grasso, Rachel SussmanSemiconductor, Julie Tremble 

Vernissage

Mercredi le 17 janvier 2018, de 17 à 19 heures

Commissaire

Gentiane Bélanger

Survol
Afin de célébrer ses vingt ans d’existence, la Galerie d’art Foreman inaugure l’année 2018 avec un projet fédérateur qui fait écho à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic ainsi qu’aux activités de recherche en astrophysique dans la région. Parallax-e explore l’émergence d’un sublime astronomique nourri par les avancées dans les technologies optiques et numériques, les projections scientifiques et les conventions esthétiques en évolution. Dans son acception la plus étendue, la parallaxe désigne l’influence de l’angle de perception d’un observateur sur l’observation d’un objet. Cette notion, fort utile pour déterminer la distance des étoiles, est avant tout employée dans un cadre physique, notamment en photographie et en astronomie. Le principe de la parallaxe est cependant applicable à une multitude de contextes, pour décrire un effet de perspective dans l’appréhension d’une réalité donnée, qu’elle soit d’ordre physique, empirique, cognitif, affectif ou conceptuel. En philosophie, l’approche préconisée témoigne souvent du principe de la parallaxe, sous la forme d’un « pas de côté » épistémologique qui bouleverse les lieux communs d’interprétation. La parallaxe désigne alors l’art de désaxer le regard afin d’exposer les facettes négligées de notre propre perception, la distorsion qui façonne notre rapport au réel. 

Les artistes regroupés dans Parallax-efont un pas de côté et interrogent la culture visuelle issue des activités en astrophysique en y posant un regard oblique, décalé. Mises en conversation, les œuvres présentées ici soulignent l’interaction entre la technologie, l’esthétique et la politique dans le développement de notre conscience cosmologique. Au cœur de cette exposition, l’imagerie scientifique côtoie des formes populaires, anciennes, symboliques et fantasmées de représentation du cosmos. Avec des clins d’œil adressés au cinéma, à la Renaissance flamande, à la peinture d’histoire et aux modélisations scientifiques, Parallax-e compose un récit complexe et multivalent de notre rapport au monde céleste. 

Artistes
Jean-Pierre Aubé vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts plastiques de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. À travers sa démarche, l’artiste développe des outils qui lui permettent de capter différents phénomènes naturels utilisés comme matériaux de ses performances et installations. Son travail a été présenté au Canada, au Mexique, en Allemagne, en France, au Danemark, en Angleterre et en Serbie. 

Nicolas Baier sonde les limites indicibles du monde. De l’étrangeté quantique à l’incommensurabilité cosmique, Baier revisite et interprète le matériel de la science avec la poésie visuelle qui lui est propre. Récipiendaire du Prix Louis-Comtois (2015) et du Prix Pierre-Ayot (2000), Nicolas Baier a été retenu pour de nombreux concours d’art public, notamment au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au McGill Center for Healthau Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (Pointe-à-Callière), à l’Université Concordia ainsi qu’à l’Université Bishop’s. Son travail a été abondamment présenté au Canada et à l’international, notamment au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Ryerson Image Center (Toronto), au Centre canadien d’architecture (Montréal), au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA), au Centre culturel canadien à Paris ainsi qu’au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Paris.   

Bettina Forget est artiste visuelle, galeriste, éducatrice en art et chercheuse. Elle vit et travaille à Montréal. Directrice et propriétaire de la Visual Voice Gallery, elle est également la chercheuse Art-Science du programme d’artistes en résidence de l’institut SETI. À ce titre, elle s’intéresse à la transposition d’idées issues de collaborations entre artistes et scientifiques, et explore différents modes de connaissance. Ses œuvres traitent d’astronomie, de science-fiction et de questions féministes. Née en Allemagne, Bettina Forget a étudié au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, en Angleterre, à l’Université Curtin de Perth, en Australie, ainsi qu’à la Nanyang Academy of Fine Arts de Singapour. Elle poursuit actuellement une maîtrise en éducation artistique à l’Université Concordia, à Montréal. Son projet de recherche aborde la recontextualisation de l’art et de la science et la façon dont la « Maker Education » permettrait d’amener les femmes et les filles à s’intéresser aux disciplines STIM. 

 

Laurent Grasso a développé une fascination pour les possibilités visuelles liées à la science de l’énergie électromagnétique, des ondes radio et des phénomènes naturels. L’artiste a reçu le prix Meru Art*Science à Bergame, en Italie, et a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, après avoir obtenu le prix Marcel Duchamp. Son travail a été présenté récemment dans le cadre d’expositions personnelles, notamment : PARAMUSEUM, Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts, à Ajaccio (France, 2016); Soleil Noir, Fondation Hermès, à Tokyo (Japon, 2015); Les Oiseaux, Musée de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun (France, 2014); Disasters and MiraclesKunsthaus Baselland, à Muttenz (Suisse, 2013); Uraniborg, au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada, 2013) et au Jeu de Paume, à Paris (France, 2012); Portrait of a Young Man, Bass Museum of Art, Miami; The Black Box Laurent GrassoHirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington, et Nomiya, au Palais de Tokyo, à Paris, en 2011.  

Rachel Sussman a obtenu des bourses Guggenheim, de la NYFA et de la MacDowell Colony, en plus d’avoir prononcé deux conférences TED. Salué par la critique, « The Oldest Living Things in the World », un projet qui s’est déroulé sur une dizaine d’annéescombine l’art, la science et la philosophie sous la forme d’une exposition itinérante et d’un livre classé parmi les succès de librairie du New York Times. En 2014, elle a commencé à travailler sur de nouvelles installations dans lesquelles elle explore plus à fond le temps personnel et le temps cosmique, l’univers, la nature, la philosophie et la beauté. Elle reçoit l’appui du LACMA Lab et travaille aussi avec SpaceX, la NASA et le CERN. Ses nouvelles œuvres sont exposées au MASS MoCA, au New Museum Los Gatos et au Des Moines Art Center. Elle est actuellement artiste en résidence à l’institut SETI. Depuis plus d’une dizaine d’années, ses œuvres sont présentées dans des musées et galeries aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. 

Semiconductor est un duo d’artistes britanniques composé de Ruth Jarman et Joe Gerhardt. Leurs œuvres utilisent des images en mouvement pour examiner le monde matériel et notre façon de l’appréhender à travers la lentille de la science et de la technologie, en interrogeant la façon dont ces dernières médiatisent notre expérience des choses. Leur approche singulière leur a valu de nombreux prix et des bourses prestigieuses, notamment : le Samsung Art+ Prize 2012 pour les nouveaux médias, une bourse du Smithsonian Artists Research Fellowship, le prix et la résidence d’artistes Collide@CERN ainsi que la bourse Space Sciences de la NASA. Parmi les expositions et projections auxquelles le duo a participé, citons Let There Be Light, Maison des arts électroniques de Bâle (exposition individuelle); Worlds in the Making, FACT, Liverpool (exposition individuelle); Da Vinci: Shaping the FutureArtScience Museum, Singapour; Field Conditions, San Francisco Museum of Modern Art; Earth; Art of a Changing World, Royal Academy of Arts, Londres; ainsi que le Festival international du film de Rotterdam; le Festival du film de New York; le Festival du film de Sundance et l’European Media Art Festival. 

Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au Canada, en France, en Indonésie et aux États-Unis, dans des galeries et des centres d’artistes, ainsi que lors de différents festivals, dont le Festival du nouveau cinéma, Images Festival, le Festival des films sur l’art et ARKIPEL International Documentary and Experimental Film Festival. En 2013, elle reçut le prix du CALQ pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation. Ses vidéos sont distribuées par le Groupe Intervention Vidéo (GIV). Elle réside actuellement à Montréal. 

Événements
Vernissage
Mercredi le 17 janvier de 17 à 19 heures

Les artistes et la commissaire discuteront de leur travail avec les visiteurs à 17h30 le soir de la réception d’ouverture.

Couverture de presse
  • Isabelle Pion, Lumière sur le cosmos, La tribune, 20 janvier 2018. 
  • Jasmine Godbout, Parallax-e: une perception parallèle, Le Collectif, 6 février 2018.
  • Loch Baillie, Foreman Art Gallery presents Parallax-e, the Campus, Vol 17, No 7, 24 janvier 2018, p.1.
  • N/A, Portfolio Parallax-e, Espace, vol. 119, Spring-Summer 2018. 
  • Saroja Coelho, Understanding the immensity of the world we inhabit, CBC Breakaway, 16 janvier 2018
  • Sophie Drouin, Parallax-e, Galerie d’art Foreman, Sherbrooke, Esse webzine, 12 mars 2018.

819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

Parallax-e

January 17 – March 17, 2018

Artists

Jean-Pierre Aubé, Nicolas Baier, Bettina Forget, Laurent Grasso, Rachel SussmanSemiconductor,  Julie Tremble 

Opening Reception

Wednesday,  January 17, 2018 from 5 to 7 pm

Curator

Gentiane Bélanger

Overview
In celebration of its 20th anniversary, the Foreman Art Gallery will usher in 2018 with a federative project that nods to the Mont-MéganticInternational Dark Sky Reserve and regional astrophysics research. Parallax-e probes the emergence of a new astronomical sublime informed by advances in optical and digital technologies, scientific projections and evolving aesthetic conventions. In its broadest sense, “parallax” refers to the influence of the observer’s angle of perception on how an object is perceived. This notion, highly useful for determining the distance of celestial bodies, is above all applied in a physical context, particularly in astronomy and photography. Its underlying principle can, however, apply to a multitude of situations to describe the effect of perspective on the apprehension of a given reality, be it physical, empirical, cognitive, affective or conceptual. In philosophy, the favoured approach is often akin to a parallax that is, taking an epistemological “step sideways” to shake up trite interpretations. Parallax thus designates the art of offsetting the gaze, the better to expose the neglected facets of our own perception, the distortion that shapes our relationship to the real. 

The artists featured in Parallax-e all take this sideways step, adopting an oblique and quirky perspective that serves to question the visual culture of astrophysics research. Put into conversation, the works presented highlight the interplay of technology, aesthetics and politics in the unfolding of our cosmological consciousness. At the heart of the exhibition, scientific imagery rubs shoulders with popular, ancient, symbolic and fantastical representations of the cosmos. Nodding to film, the Flemish Renaissance, history painting and scientific modelling, Parallax-e weaves a complex, multifaceted tapestry of our relationship with the celestial world. 

Produced by the Foreman Art Gallery, with the support of the Canada Council for the Arts, the City of Sherbrooke and the Conseil des arts et des lettres du Québec.

The Foreman Art Gallery wishes to thank the artists for their collaboration.

 

Artists
Jean-Pierre Aubé lives and works in Montreal. He holds an MA from the École des arts visuels et médiatiques, UQÀMHe focuses on developing tools that let him capture various natural phenomena which he uses as materials for his performances and installations. His work has shown in Canada, Mexico, Germany, France, DenmarkEngland and Serbia. 

Nicolas Baier probes the inexpressible. From quantum strangeness to cosmic incommensurability, he revisits and reinterprets the materials of science, investing them with visual poetry all their ownRecipient of a Prix Louis-Comtois (2015) and Prix Pierre-Ayot (2000), Baier has won a number of public art competitionsincluding at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), McGill University Health Centre (MUHC)Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (Pointe-à-Callière), Concordia University and Bishop’s UniversityHis work has exhibited widely in Canada and abroad, including at the National Gallery of Canada (Ottawa), Ryerson Image Centre (Toronto)Canadian Centre for Architecture (Montréal), Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA)Canadian Cultural Centre of Paris and Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Paris). 

Bettina Forget is a visual artist, gallery owner, art educator and researcher living and working in Montreal, Canada. She owns and runs the Visual Voice Gallery and is the Arts/Science Researcher under the SETI Institute’s Artist-in-Residence program. In this capacity, she investigates idea translation between collaborating artists and scientists and explores different modes of knowing. Bettina’s artworks focus on astronomy, science fiction, and feminist issues. Born in Germany, Bettina has studied at Central Saint Martins School of Art in London, England, at Curtin University in Perth, Australia and at the Nanyang Academy of Fine Arts in Singapore. She is currently earning an MA in Art Education from Concordia University, Canada. Her research examines the recontextualization of art and science and how women and girls may connect to STEM subjects through MakerEducation. 

Laurent Grasso has developed a fascination with the visual possibilities related to electromagnetic energy, radio waves and naturally occurring phenomena. Grasso is the recipient of the Meru Art/Science Award in Bergamo, Italy, the Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres and the Marcel Duchamp Prize. Recent solo exhibitions include PARAMUSEUMPalais FeschMusée des Beaux-Arts, Ajaccio, France (2016); Soleil Noir, Hermès Foundation, Tokyo, Japan (2015); Les OiseauxMusée de l’hospice Saint-RochIssoudun, France (2014); Disasters and MiraclesKunsthaus BasellandMuttenz, Switzerland; UraniborgMusée d’Art Contemporain, Montréal, Canada (2013) and Jeu de Paume, Paris, France (2012); Portrait of a Young Man, Bass Museum of Art, Miami, Florida; The Black Box Laurent GrassoHirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C.; and NomiyaPalais de Tokyo, Paris, France (2011).  

Rachel Sussman is a Guggenheim, NYFA and MacDowell Colony Fellow and two-time TED speaker. Her critically acclaimed, decade-long project The Oldest Living Things in the World” combines art, science, and philosophy into a traveling exhibition and New York Times bestseller. In 2014, she began developing new installation works deepening her exploration of personal and cosmic time, the universe, nature, philosophy and beauty. With the support of the LACMA Lab, and working with SpaceX, NASA and CERN, her new work can be found at MASS MoCA, the New Museum Los Gatos, and the Des Moines Art Center. She is currently an artistinresidence at the SETI Institute. Her exhibition record spans more than a decade in museums and galleries in the U.S., Europe, the Middle East and Asia. 

Semiconductor is the UK artist duo Ruth Jarman and Joe Gerhardt. Through moving image works, they explore the material nature of our world and how we experience it through the lens of science and technology, questioning how these mediate our experience. Their unique approach has won them many awards and prestigious fellowships including the Samsung Art + Prize 2012 for new media, Smithsonian Artists Research Fellowship, the Collide@CERN Artists Residency Award and a NASA Space Sciences Fellowship. Exhibitions and screenings include Let There Be Light, House of Electronic Arts, Basel (solo show); Worlds in the Making, FACT, Liverpool (solo show); Da Vinci: Shaping the FutureArtScience Museum, Singapore; Field Conditions, San Francisco Museum of Modern Art; EarthArt of a Changing World, Royal Academy of Arts, London; International Film Festival Rotterdam; New York Film Festival; Sundance Film Festival and European Media Art Festival.  

Julie Tremble holds a master’s degree in film studies from Université de Montréal (2005) and a bachelor’s degree in film and philosophy (2000)Her work has shown in galleries and artists’ centres in Canada, France, Indonesia and the U.S. as well as on the festival circuit, notably at the Festival du nouveau cinéma, Images Festival, Festival des films sur l’art and ARKIPEL International Documentary and Experimental Film Festival. In 2013, she received the CALQ award for the best artistic and experimental workHer videos are distributed by the Groupe Intervention Vidéo (GIV). She currently lives in Montreal. 

Events
Opening Reception
Wednesday, January 17th, from 5 to 7 pm
The artists and the curators discuss their work with the visitors at 5:30pm on the night of the opening reception. 
 
Press Coverage
  • Isabelle Pion, Lumière sur le cosmos, La tribune, January 20, 2018. 
  • Jasmine Godbout, Parallax-e: une perception parallèle, Le Collectif, February 6, 2018.
  • Loch Baillie, Foreman Art Gallery presents Parallax-e, the Campus, Vol 17, No 7, January 24, 2018, p.1.
  • N/A, Portfolio Parallax-e, Espace, vol. 119, Spring-Summer 2018. 
  • Saroja Coelho, Understanding the immensity of the world we inhabit, CBC Breakaway, January 16, 2018
  • Sophie Drouin, Parallax-e, Galerie d’art Foreman, Sherbrooke, Esse webzine, March 12, 2018.