819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

The Pigeon and the Puddle: A Controversial Song

 

11 mai au 17 juillet 2021

 

Z’otz* Collective

 

Nahúm Flores, Erik Jerezano, Ilyana Martínez

 

 

 

Commissaire d’exposition

Gentiane Bélanger

Aperçu

Dans le cadre d’une série vouée à la jeunesse, cette exposition aborde les expériences de déplacement, de transition et de transformation typiques de la réalité immigrante, par l’entremise de dessins collaboratifs, de sculptures et de fresques murales aux accents excentriques et humoristiques.

Z’otz* Collective repose sur la créativité combinée de Nahúm Flores, Erik Jerezano et Ilyana Martínez. Le dessin constitue leur principal mode d’expression par lequel ils se répondent visuellement entre eux ainsi qu’à leur entourage, par voie d’une méthode distribuée. Leurs dessins sont typiquement circulés entre eux, jusqu’à développer des œuvres sans auteur et une esthétique profondément hybridée. Cette approche collaborative sous-tend une compréhension enchevêtrée de la réalité, où le naturel rencontre le surnaturel, la nature humaine glisse vers des formes animales, et le règne biologique se dilate dans le spirituel.

Leur travail puise dans les traditions orales associées à leurs racines latino-américaines. Des scènes et des créatures fantastiques, où sont amalgamés d’anciennes mythologies et des traits culturels de notre présent, racontent des récits de déplacement usant d’un langage esthétique apparenté aux formes d’art préhispaniques. Malgré ces références, l’aspect narratif de leur travail demeure ouvert à l’interprétation du public, invité à projeter sa propre imagination informée sur les récits déployés dans la galerie, agissant comme un quatrième collaborateur essentiel à la vie des œuvres.

Artistes

Z’otz* Collective (Nahúm Flores, Erik Jerezano, Ilyana Martínez) a été formé à Toronto en 2004 par trois artistes d’origine latino-américaine. Le groupe, dont le nom vient de « chauve-souris » en maya, se réunit chaque semaine dans un studio commun pour collaborer sur des œuvres qui intègrent le dessin, la peinture, le collage, la sculpture et l’installation in situ. Il explore ses propres récits ancestraux, peuplés d’êtres mythologiques et de symboles évoluant selon une dynamique tantôt individuelle, tantôt collective.

Z’otz* Collective compte plus de 25 expositions solo et plus de 40 expositions de groupe au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Serbie et en Chine. En 2018, le Musée des beaux-arts de Montréal lui commande une série de sculptures en céramique pour sa collection permanente.

 

///

 

Erik Jerezano est né à Mexico en 1973. Artiste autodidacte, il a exposé dans des galeries et des centres d’artistes autogérés au Canada et au Mexique. Le Conseil des arts de Toronto, le Conseil des arts de l’Ontario et la Fondation Pollock-Krasner lui ont accordé des bourses, et la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada possède de ses œuvres. Il a participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et a collaboré à des projets artistiques communautaires à Mexico, notamment des murales extérieures.

Par les outils et les techniques qu’il emploie, le travail d’Erik peut rappeler la peinture sumi-e (un style de peinture asiatique au pinceau et à l’encre). Son œuvre habite un monde où l’œil est partout trompé, mais gentiment, la naïveté de la plume et la simplicité du papier étant par ailleurs affaires sérieuses. Dans l’œuvre de Jerezano, une réflexivité (souvent) ironique, d’une indescriptible douceur, relie les deux endroits qui l’ont le plus marqué culturellement : Mexico et Toronto.

 

Nahúm Flores est né à Danlí, au Honduras. Il immigre au Canada à l’âge de 17 ans, après avoir vécu au Mexique et aux États-Unis. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO/OCAD), il obtient des bourses de la Fondation Pollock-Krasner, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts de Toronto. Ses peintures et ses installations de dessins ont fait l’objet de nombreuses expositions au Canada et en Amérique centrale. En 2006, il était l’un des six artistes gagnants de la Bienal de Artes Visuales de Honduras. Une exposition individuelle de son travail, intitulée The Inheritors, a été présentée au Musée de l’identité nationale à Tegucigalpa, au Honduras, en 2016.

Nahúm a vécu son enfance au Honduras, exposé quotidiennement à un mélange de croyances catholiques et autochtones. Au syncrétisme des traditions honduriennes s’est ajoutée la conscience d’enjeux sociaux et environnementaux, changeant sa perception de la vie. Ses œuvres en techniques mixtes explorent et reflètent ces influences. Traitée intuitivement, la fusion unique du dessin et de la matière permet à Nahúm de donner voix à son subconscient en créant des figures expressives ou des formes amorphes qui trahissent son sens de l’humour.                                                                                                                                          

 

Née à Toronto, Ilyana Martínez a grandi en Pennsylvanie, dans le Wyoming et à Mexico. Elle a complété un baccalauréat en design à l’Université NSCAD, puis une spécialisation en dessin et peinture (avec distinction) à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO/OCAD). Elle a aussi étudié l’art et le design en Italie, en Suisse et en Angleterre.

Son travail a été soutenu par la Fondation Pollock-Krasner, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et la Société canadienne de peintres en aquarelle. Elle a participé à des résidences d’artistes en Ohio, en Colombie-Britannique, au Mexique, en Croatie et en Serbie, et a travaillé avec des institutions de renom comme le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), le Musée royal Tyrell de paléontologie (Drumheller) et le Museo Nacional de Arte (Mexico).

Inspirée par ce qui l’entoure, Ilyana évoque des lieux faits de lignes, de gestes et de couleurs, où les mondes contrastés de l’urbain et du naturel coexistent et se soutiennent l’un l’autre. Ses dessins et aquarelles sont des cartes environnementales stratifiées : du découvert, du construit et de l’imaginé.

819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

The Pigeon and the Puddle: A Controversial Song

 

May 11 – July 17, 2021

 

Z’otz* Collective

 

Nahúm Flores, Erik Jerezano, Ilyana Martínez

 

 

 

Curator

Gentiane Belanger

Overview

As part of a series dedicated to youth, this exhibition addresses the immigrant experiences of displacement, transition and transformation, by way of quirky and humorous collaborative drawings, sculptures and in-situ ephemeral wall drawings.

Z’otz* Collective rests on the combined creativity of Nahúm Flores, Erik Jerezano and Ilyana Martínez. Drawing is their primary means of expression and is used to visually respond to one another and to their surroundings, by means of a distributed method. Drawings get typically passed between each other, resulting in authorless works imbued with a heavily hybridized aesthetics. This collaborative approach conveys an intertwined understanding of reality, where the natural realm extends into the supernatural; the human nature into animal beings; the biological realm into the spiritual.

Their work connects to the storytelling traditions of their Latin American background. Fantastical scenes and creatures, owing to ancient gods and mythologies as much as to cultural cues of our present, tell tales of displacement in an aesthetic language referencing Pre-Hispanic art forms. The narrative aspect of their work remains open to interpretation on the part of viewers, who are expected to contribute their own informed imagination to the story-telling enacted in the gallery, like a fourth essential collaborator.

Artists

Z’otz* Collective (Nahúm Flores, Erik Jerezano, Ilyana Martínez) was formed in Toronto in 2004 by three artists with Latin American roots. In a shared studio, they meet weekly to collaborate on works that incorporate drawing, painting, collage, sculpture, and site–specific installations. The group’s name comes from the Mayan word for “bat”. Their work connects to the storytelling traditions of their background, with mythological beings and symbols that move between the individual and collective dynamic.

Z’otz* Collective has had over 25 solo exhibitions and over 40 group exhibitions across Canada, Mexico, USA, Serbia, and China. In 2018, the Musée des Beaux-Arts de Montréal commissioned them to create a series of ceramic sculptures for their permanent collection.

 

///

 

Erik Jerezano was born in Mexico City in 1973. He is a self-taught artist who has exhibited in galleries and artist-run centres across Canada and Mexico. He has been awarded grants from the Toronto Arts Council, the Ontario Arts Council, and the Pollock–Krasner Foundation. His work was acquired by Canada Council Art Bank. He has attended the International Symposium of Contemporary Art of Baie-Saint-Paul. He has also collaborated on community arts projects in Mexico City, including outdoor murals.

Erik’s choice of tools and media has inspired comparisons to sumi-e paintings (an Asian brush-an-ink painting style). His work lives in a world where the eye is constantly deceiving us. Yet it does so apologetically, where the naivety of the pen and simplicity of paper are taken with grave seriousness. The indescribable softness of the (often) ironic reflexivity of Jerezano’s work binds together the two places where he has been shaped the most culturally: Mexico City and Toronto.

 

Nahúm Flores was born in Danlí, Honduras and immigrated to Canada at age 17, after living in Mexico and the United States. He holds a Bachelor of Fine Arts in Drawing and Painting from OCAD University. He has been awarded grants from the Pollock–Krasner Foundation, the Ontario Arts Council, and the Toronto Arts Council. His paintings and drawing installations have been widely exhibited in Canada and Central America. He was one of six artists to win the Bienal de Artes Visuales de Honduras in 2006. His work was shown in a 2016 solo exhibition entitled The Inheritors at the Museum of National Identity in Tegucigalpa, Honduras.

Growing up in Honduras, Nahúm was exposed to a mixture of Catholic and Indigenous beliefs reflected in daily life. The syncretism of Honduran traditions – informed by social and environmental issues – has affected his perception of life. His mixed media work reflects and explores these influences. Its unique fusion of drawing and matter is also intuitively processed. In this way, Nahúm can give voice to his subconscious, creating expressive figures or amorphous forms that belie his sense of humour.

 

Ilyana Martínez was born in Toronto and grew up in Pennsylvania, Wyoming and Mexico City. She holds a Bachelor of Design from NSCAD University and majored in Drawing and Painting (Honours) from OCAD University. She also studied art and design in Italy, Switzerland, and England.

Ilyana has been awarded grants from the Pollock-Krasner Foundation, the Canada Council for the Arts, the Ontario Arts Council, and the Canadian Society of Painters in Watercolour. She has attended artist residencies in Ohio, British Columbia, Mexico, Croatia and Serbia, and has worked with such prominent museums as the National Gallery of Canada (Ottawa), the Art Gallery of Ontario (Toronto), the Royal Tyrrell Museum of Palaeontology (Drumheller), and the National Museum of Art (Mexico City).

Inspired by her surroundings, Ilyana conjures up places of line, gesture and colour, where contrasting worlds of the urban and the natural coexist and sustain one another. Her drawings and watercolour paintings are layered environmental maps: of the uncovered, of the built, and of the imagined.