819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

VIDÉOTANK #15 DEMI MONDE / MOBILIZE

19 janvier au 11 mars 2017

Artiste

Caroline Monnet

Vernissage

Jeudi le 19 janvier, de 17 à 19 heures.

Commissaires

Gentiane Bélanger et Zoë Chan

Survol
Vidéotank  est une série d’art vidéo qui montre le travail de haut calibre d’artistes canadiens et internationaux, dans un espace réservé à l’intérieur de la Galerie d’art Foreman.  Pour Videotank # 15, Caroline Monnet, une artiste multidisciplinaire aux racines algonquines et originaire de l’Outaouais, présente deux monobandes : Mobilize et Demi monde.

Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir » de l’Office National du Film, le court métrage Mobilize de se sert des archives de l’ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. L’œuvre fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que vivent les Premières Nations. Un monde distinct – qui est souvent une partie isolée d’un monde plus vaste – est viscéralement envisagé dans le film Demi monde exclusivement traité à la main. Ce dernier a été commandé par le ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival, en collaboration avec Independent Imaging Retreat (« Film Farm »).

Artiste
Caroline Monnet travaille en film, vidéo, installation et sérigraphie. Ses œuvres ont été présentées au Festival international du film de Toronto, à VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand, France), à l’Urban Shaman (Winnipeg), au Mangere Arts Centre (Auckland, NZ), à Plug In Institute of Contemporary Art (Winnipeg) et à Künstlerhaus Bethanien (Berlin). Monnet est membre du collectif autochtone ITWÉ. Le travail de Caroline Monnet est présenté dans le cadre de la série Vidéotank, en dialogue avec Vivre ensemble — The Connections.

« J’ai créé un film qui peut traiter de tricksters et de mondes intérieurs plus profonds. J’ai parfois l’impression que nous portons en nous un univers complet, plein de souvenirs, d’émotions et de réflexions. »– CM

« Je voulais parler d’un peuple qui avance, qui se mobilise et qui est loin de stagner. Nous sommes contemporains, enracinés culturellement et toujours en mouvement. Je trouvais intéressant d’utiliser des images anciennes pour parler de l’avenir, pour exprimer une idée de contemporanéité tout en rendant hommage au passé. »– CM

Événements
Vernissage
Jeudi le 19 janvier, de 17 à 19 heures.

819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

VIDEOTANK #15 DEMI MONDE / MOBILIZE

January 19th to March 11th, 2017

Artist

Caroline Monnet

 

Opening Reception

Thursday, January 19, 5 to 7 pm.

 

Curators

Gentiane Bélanger and Zoë Chan

Overview

Videotank is a video art series showing the work of renowned Canadian and
international artists in a dedicated space inside the Foreman Art Gallery. In
the Videotank # 15, Caroline Monnet, a multidisciplinary artist of Algonquin
ancestry from Outaouais, presents two single-channel videos: Mobilize and
Demi monde.

Guided expertly by those who live on the land and driven by the pulse of the natural world, Mobilize takes us on an exhilarating journey from the far north to the urban south. Over every landscape, in all conditions, everyday life flows with strength, skill and extreme competence. Mobilize is part of Souvenir, a four-film series commissioned by the National Film Board of Canada to address Aboriginal identity and representation by reworking material in the NFB’s archives. A distinct world—which is often an isolated part of a larger world—is viscerally envisioned in the uniquely hand-processed film Demi monde. The latter was commissioned by the ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival, in collaboration with the Independent Imaging Retreat (“Film Farm”).

Artist

Caroline Monnet works in film, video, installation, and silkscreen printing. Her works have shown at the Toronto International Film Festival, VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand, France), Urban Shaman (Winnipeg), Māngere Arts Centre (Auckland, NZ), Plug In Institute of Contemporary Art (Winnipeg) and Künstlerhaus Bethanien (Berlin). Monnet is a member of the Indigenous collective ITWÉ.

”I created a film that can speak of tricksters and deeper inside worlds. I feel like sometimes we have an entire universe inside of us, filled with memories, emotions and reflections”–CM

”I wanted to speak about a people moving forward, a people that mobilizes itself and is far from being stagnant. We are comtemporary, culturally rooted and constantly on the move. I thought it was interesting to use old footage to speak about the future, to express an idea of contemporaneity while still honoring the past.”–CM

Events
Opening Reception
Thursday, January 19th, from 5 to 7 pm.