819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

VIDÉOTANK #27

Alternative Economies

19 janvier – 25 mars 2023

Artiste

Rehana Zaman

Survol

Alternative Economies (2021) fait converger des conversations avec l’herboriste Rasheeqa Ahmad et l’agente de réglementation des services financiers Rachel Bardiger, et traite des exploits impérialistes du personnage de Disney, Scrooge McDuck (Balthazar Picsou), jouxtant les promesses visiblement radicales et pourtant grandement compromises de la cryptomonnaie. Entre ces deux axes s’inscrit la quête d’un réseau alternatif d’échange et de subsistance.

Détails

28 minutes, couleur, stéréo, 16:9 

Format original : film 16mm/vidéo 2K  

 

Avec Rasheeqa Ahmad et Rachel Bardiger

Extraits sonores Julie Hyman, Oliver Pursche, Adam Shapiro, Tendayi Kapfidze, Shermin Voshmgir

Caméra, animation directe, son, montage Rehana Zaman

Télécinéma James Holcombe

Coloriste Jason R. Moffat

Mixage James Bull

Commandé par Borås Art Biennial 2021

Artiste

Rehana Zaman est une artiste originaire dHeckmondwike, élevée par sa mère pakistanaise, et ses cinq sœurs et trois frères. Son œuvre traite de filiation et de sociabilité, en quête de possibilités d’intimité et de transgression dans des contextes inhospitaliers. La conversation et les procédés coopératifs sont au cœur de ses films, performances et œuvres collectives. Rehana vit et travaille à Londres. 
 
Ses œuvres ont été présentées à vaste échelle au R.-U. et à l’international, dont les plus récentes comprennent Serpentine Projects (à venir en 2022), British Art Show 9 (en tournée), ICA Miami, Trinity Square Video (Toronto), Borås International Sculpture Biennial (Suède), Artist Film International Whitechapel (Londres et ailleurs dans le monde). En 2019, avec Taylor Le Melle, elle a co-dirigéTongues, qui a été publié par PSS, et elle a été sélectionnée pour le Film London Jarman Award. Elle siège actuellement au conseil de la coopérative artistique not/nowhere et ses films sont distribués par LUX.

819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

VIDEOTANK #27

Alternative Economies

January 19 – March 25, 2023

Artist

Rehana Zaman

Overview

Made in conversation with herbalist Rasheeqa Ahmad and financial services regulator Rachel Bardiger, Alternative Economies (2021)reads the imperialist exploits of the Disney character Scrooge McDuck adjacent to the apparently radical yet deeply compromised promises of cryptocurrency. Between these two strands, possibilities for an alternative network of exchange and subsistence are sought.

Details

28 minutes, Colour, Stereo, 16:9

Original format: 16mm film / 2K Video

 

With Rasheeqa Ahmad and Rachel Bardiger 

Sound excerpts Julie Hyman, Oliver Pursche, Adam Shapiro, Tendayi Kapfidze, Shermin Voshmgir

Camera, direct animation, sound, edit Rehana Zaman

Film telecine James Holcombe  

Colourist Jason R. Moffat

Sound mixing James Bull

Commissioned by Borås Art Biennial 2021

Artist

Rehana Zaman is an artist from Heckmondwike, raised by her Pakistani mother, five sisters and three brothers. Her work speaks to questions of kinship and sociality, seeking out possibilities of intimacy and transgression within inhospitable contexts. Conversation and cooperative methods sit at the heart of her films, performances and group work. Rehana lives and works in London. 
 
She has exhibited widely in the UK and Internationally. Recent presentations include Serpentine Projects (forthcoming 2022) British Art Show 9 (Touring), ICA Miami, Trinity Square Video, Toronto, Borås International Sculpture Biennial (Sweden), Artist Film International Whitechapel, London and worldwide. In 2019 she co-edited Tongueswith Taylor Le Melle, published by PSS and was shortlisted for the Film London Jarman Award. She is currently a board member of not/nowhere artist workers cooperative and her films are distributed by LUX.