819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

RÉSIDENCE ARTLAB 2022

Trissements

Mai 2021 – Octobre 2022

 

Artiste

Geneviève Chevalier

 

Commissaire

Gentiane Bélanger

Survol

Dans le cadre de sa résidence 2021-22, l’ArtLab accueille Geneviève Chevalier, dont les recherches se déploient tout au long de l’année pour culminer vers une exposition présentée à la Galerie d’art Foreman en septembre 2022. Travaillant à la fois dans la collection de peaux d’oiseaux de l’Université Laval et sur des fermes agricoles situées dans la grande région de Sherbrooke, Geneviève Chevalier s’intéresse, à travers le projet Trissements, à la condition de certains oiseaux champêtres du Québec, comme les hirondelles. Ce projet prend principalement la forme d’une projection vidéo dans laquelle se succèdent des combinaisons aléatoires d’images photographiques et vidéographiques, déterminées à partir de critères dont certains sont de nature scientifique et d’autres esthétique. En générant des rapprochements qui ne tiennent parfois que l’instant de leur affichage, cette œuvre en développement explore librement l’univers clos de la collection d’histoire naturelle, tout en cherchant à la déplacer virtuellement dans l’habitat qui est celui des espèces ciblées. Une composante de réalité virtuelle qui accompagne la projection permet de se plonger dans les sites agricoles pour mieux côtoyer des oiseaux dont plusieurs se nourrissent d’insectes en plein vol.

Cette recherche s’inscrit dans un projet plus large intitulé Mirement/Towering, terme de marine désignant un effet de réfraction qui fait paraître un objet plus élevé qu’il n’est réellement. Dazibao, la Galerie d’art Foreman et la Galerie UQO s’unissent pour offrir à l’artiste Geneviève Chevalier une occasion unique de déployer en trois volets distincts ce projet d’envergure. Sous la forme d’une série d’installations vidéographiques, photographiques et de réalité virtuelle, l’artiste s’intéresse en premier lieu au champ de l’histoire naturelle, mais non sans en révéler les multiples ramifications sociopolitiques. Ce vaste projet débute à Dazibao en septembre 2021, se poursuit à la Galerie d’art Foreman dans la continuité d’une résidence au ArtLab (2021-2022), pour se clore en mai 2023 à la Galerie UQO. Une publication recensant l’ensemble du projet est prévue.

Mirement/Towering interroge la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de la modernité, tels le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, Geneviève Chevalier explore librement la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. L’herbier et la collection d’oiseaux y sont par exemple envisagés en tant que bases de données activées et recontextualisées par une activité de recherche empirique que teinte le phénomène de l’effondrement de la biodiversité.

Artiste

Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques, commissaire indépendante et professeure à l’École d’art de l’Université Laval. Elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a été artiste en résidence au studio du Québec à Londres en 2020, au centre Sporobole en 2018, au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017, au Banff Centre et au Vermont Studio Centre. Son travail a été présenté à Optica, au Musée régional de Rimouski, au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Musée de Lachine, à La Chambre blanche dans le cadre de la Manif d’art et à la Thames Art Gallery.

819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

ARTLAB RESIDENCY 2022

Trissements

May 2021 – October 2022

Artist

Geneviève Chevalier

 

Curator

Gentiane Bélanger

Overview

Under its 2021–22 residency program, the ArtLab welcomes Geneviève Chevalier, whose inquiry will continue throughout the year and culminate in an exhibition at the Foreman Art Gallery in September 2022. Chevalier will use a combined approach involving the Université Laval collection of avian skins and Sherbrooke-area farms to probe the status of certain Québec bird species like the swallow. Trissements, her work-in-progress, mainly takes the form of a video projection consisting of random photo/video combinations that are generated based on selected scientific and aesthetic criteria. These fleeting juxtapositions, some of which will only exist for the moment of their display, explore the hermetic world of natural history collecting by moving it virtually into the habitat of the targeted species. An accompanying virtual reality component immerses viewers in the outdoor sites, letting them see the birds, many of whom feed on insects while in flight, in their natural environment.

This research is part of a broader initiative entitled Mirement/Towering, a sailing term referring to the refraction effect that causes distant objects to appear more vertically elongated than they actually are. Dazibao, the Foreman Art Gallery and Galerie UQO have come together to offer Chevalier a unique opportunity to present this ambitious project in three standalone segments. The artist uses video, photographic and VR installations to explore the field of natural history, her primary interest, along with its multiple social and political ramifications. The project will open at Dazibao in September 2021 and will move onto the Foreman as part of the gallery’s 2021–22 ArtLab residency before ending in May 2023 at Galerie UQO. A publication covering the entire project is also planned.

Mirement/Towering questions the notions of the living world inherited from the modern era: a world decontextualized, simplified and there to be exploited. Artist Geneviève Chevalier documents certain forms of the modernist conception and knowledge of the natural world such as the garden, the menagerie and the natural history museum collection, then reframes them to suggest other possible interpretations — for example, envisioning the herbarium and avian collection as active databases, recontextualized through empirical research coloured by the phenomenon of biodiversity loss.

Artist

Geneviève Chevalier is an artist in media and visual arts, an independent curator, and a professor at the School of Art of Laval University in Québec City. She holds a PhD in Art Theory and Practice from the Université du Québec à Montréal and an MFA from Concordia University. She was an artist in residence at the Québec’s studio in London, in 2020; at Sporobole, contemporary art centre in Sherbrooke, in 2018; the Centre for Contemporary Arts, Glasgow, Scotland, in 2017; the Banff Centre, Alberta and the Vermont Studio Centre. Her work was presented in 2018 at the Musée régional de Rimouski and Optica, contemporary art centre, Montréal; at the Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul in 2016; at the Musée de Lachine, Montréal, in 2015; at La Chambre Blanche, Québec City, as part of the Manif d’art 7 and at the Thames Art Gallery, Chatham, Ontario, in 2014.