819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

CONVERSATIONS 

21e Exposition des finissantes en Beaux-Arts de l’Université Bishop’s / BU Film Festival

3 avril – 13 avril, 2019

Artistes étudiantes

Maya Berbery, Kaitlyn Card, July-Ann El Baze, Diane Greggain, Saskia Jouneau, Marie-Soleil Provençal et Shannon Taylor 

Vernissage

3 avril, 2019, de 17h à 19h

Commissaire étudiante

Alexandra Tourigny Fleury  

Survol
La conversation. Elle est plus ouverte que le discours, plus profonde que le bavardage, plus humaine que les commérages et plus sensible que le débat. Elle est riche d’un savoir complexe, fluide et perméable qui se construit par des processus d’engagement, d’échange et de réactivité. En ce sens, la conversation procède du mouvement. Elle prévient la fixation et la rigidité. Aucun langage de vérité n’y est prédominant et il n’y a rien de particulier à y réaliser, si ce n’est la rencontre; celle des gens, des idées, des gestes et des vécus. C’est dans cette logique conversationnelle que la 21e exposition des finissantes en beaux-arts de l’Université Bishop’s s’articule, se manifestant par les modalités du mouvement, de la rencontre et de l’échange.  

Les voix qui composent Conversations sont celles des finissantes en beaux-arts, qui y présentent les travaux marquant la fin de leur parcours universitaire de premier cycle. Au cours des quatre dernières années, les participantes ont peaufiné une identité artistique qui leur est propre. Leurs inspirations sont distinctes, leurs propos hétéroclites et leurs approches plurielles, mais leur motivation réside en un désir commun d’entrer en conversation avec le public et leurs pairs du milieu artistique. L’art, après tout, est une question de communication. 

Documentation
Communiqué de presse

Opuscule

VIDEOTANK // BISHOP’S UNIVERSITY FILM FESTIVAL (BUFF) 2019 

Vernissage

3 avril, 2019, de 17h à 19h

Survol
La Galerie d’art Foreman est fière de présenter le Festival de films de l’Université Bishop’s en conjonction avec l’exposition ConversationsLe Festival du film de l’Université Bishop’s (BUFF) célèbre et fait connaître la créativité et le talent des étudiants de l’Université Bishop’s, quel que soit leur programme, par le biais d’un concours annuel de réalisation de films numériques. Une sélection de films BUFF est présentée chaque année au mois d’avril au Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke et un film BUFF participe à la compétition étudiante du Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre. 

 

Information additionnelle en ligne: 

https://www.ubishops.ca/academic-programs/faculty-of-arts-and-science/humanities/english/events-in-the-english-department/buff/ 

LANCEMENT DE LE REVUE LITTÉRAIRE ÉTUDIANTE THE MITRE 

3 avril, 2019

Survol
La Galerie d’art Foreman est fière d’accueillir le lancement de la revue littéraire étudiante The Mitre lors du vernissage de l’exposition ConversationsThe Mitre est une publication annuelle dirigée par des étudiants qui accepte toutes les formes d’expression créative écrite et visuelleThe Mitre, est le plus ancien journal littéraire étudiant au Canada. Il est publié à l’Université Bishop’s, à Lennoxville, au Québec depuis 1893. Le thème exploré cette année est Échos et Réflexions 

 

Information additionnelle en ligne: 

https://www.ubishops.ca/academic-programs/faculty-of-arts-and-science/humanities/english/events-in-the-english-department/the-mitre/ 

 

Remerciements: Nous tenons à remercier l’Association étudiante, la doyenne de la Faculté des arts et des sciences Michele Murray, la doyenne des affaires étudiantes Stine Linden-Andersen, le vice-recteur académique Miles Turnbull, ainsi que le directeur du Département des beaux-arts Jim Benson pour leur généreux soutien financier. Merci également au professeur Tim Doherty pour le travail photographique et au directeur du Département d’histoire et théorie de l’art Claude Lacroix pour son soutien.

819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

CONVERSATIONS 

21st Bishop’s University Fine Arts Graduating Students Exhibition / BU Film Festival 

April 3 – April 13, 2019

 

Student Artists

Maya Berbery, Kaitlyn Card, July-Ann El Baze, Diane Greggain, Saskia Jouneau, Marie-Soleil Provençal and Shannon Taylor 

Opening reception

April 3, 2019, from 5 to 7 p.m. 

Student Curator

Alexandra Tourigny Fleury  

Overview

A conversation. More open-ended than a discussion, deeper than a chat; more nuanced than gossip and more sensitive than a debate. Rich in complexity, fluid, porous, a process of reciprocal engagement. In this sense, a conversation is dynamic, malleable, the antithesis of monomania and rigidity. No especial dogma prevails and there is nothing particular to achieve, except for the encounter itself—a coming-together of people, ideas, gestures and experiences. Such are the notions informing the 21st Annual Graduating Fine Arts Students Group Exhibition (aka the Grad Show), an encounter marked by movement, intersection and exchange. 

The voices in Conversations belong to the seven young women forming the graduating cohort as they present the works that mark the completion of their program. Over the last four years, each has fine-tuned her unique artistic identity. Their sources of inspiration are diverse, their ideas, heterogeneous and their approaches, multivariate; yet each is motivated by the same desire to engage, not just with her art world peers, but also with society at large. Art is essentially a matter of communication, after all. 

 

VIDEOTANK // BISHOP’S UNIVERSITY FILM FESTIVAL (BUFF) 2019 

Opening reception

April 3, 2019, from 5 to 7 p.m. 

Overview

The Foreman Art Gallery is proud to present the 2019 edition of the Bishop’s University Film Festival in conjunction with the exhibition conversations. The Bishop’s University Film Festival (BUFF) celebrates and publicizes the creativity and skill of Bishop’s students, no matter what program they are in, through an annual competition in digital filmmaking. A selection of BUFF films is presented at the Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke held annually in April, and one BUFF film competes in the student competition at the Festival du Nouveau Cinema in Montreal in October. 

Additional information can be found online :  

https://www.ubishops.ca/academic-programs/faculty-of-arts-and-science/humanities/english/events-in-the-english-department/buff/ 

 

 

LAUNCHING OF THE STUDENT-RUN PUBLICATION THE MITRE 

April 3, 2019

 

Overview

The Foreman Art Gallery is proud to host the launching of The Mitre during the opening reception of the exhibition Conversations. The Mitre is an annual, student-run publication which accepts all forms of written and visual creative expression. The Mitre, is the oldest student literary journal in Canada. It has been published at Bishop’s University in Lennoxville, Quebec since 1893. The theme explored this year is Echos and Reflexions. 

 

Additional information can be found online :  

https://www.ubishops.ca/academic-programs/faculty-of-arts-and-science/humanities/english/events-in-the-english-department/the-mitre/ 

 

We would like to thank the following: Bishop’s University Student Association; Michele Murray, Dean of Arts and Science; Stine Linden-Andersen, Dean of Student Affairs; Miles Turnbull, Vice-Principal, Academic Administration and Jim Benson, Chairperson, Fine Arts Department. We would also like to thank Tim Doherty for his contribution as photographer and Claude Lacroix Chairperson, Art History and Theory for his support.