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Gentiane Bélanger, Noémie Fortin & Camila Vásquez –

Novembre, 2022

L’artiste canadien Bill Burns est invité à poursuivre une démarche de longue haleine en développant une itération de son projet The Country Singer, the Salt, the Milk, the Goats adaptée au contexte de la région, le temps d’une résidence en 2022-23.

La pratique de Bill Burns se caractérise par une exploration éclectique de la gradation continue qui enchevêtre le naturel avec le culturel, l’animal et le mécanique, la matière organique et les flux de l’économie. Cette intrication des systèmes naturels et culturels est rendue manifeste dans des projets artistiques à teneur presque surréaliste, dont la forme oscille entre le dessin, la performance, le livre d’artiste ou encore l’installation. Burns met en relation des pratiques culturelles (notamment le chant, la musique ou encore le dessin), des procédés de production (artisanaux et industriels), des objets ainsi que des matières hétéroclites afin de faire émerger de nouvelles trajectoires de sens qui érodent le fossé épistémologique creusé entre le règne naturel et le domaine culturel. À titre d’exemples, certains projets antérieurs se sont concentrés sur : la création d’une entreprise ambulante produisant des équipements et prothèses pour petits animaux en perte d’habitat (Safety Gear for Small Animals, Inc.); l’instauration d’un système interactif de réponse vocale se voulant un service d’information sur la faune et la flore (0.800.0FAUNA0FLORA); l’occupation du ciel avec des bannières aériennes dédiées aux grands mécènes du monde de l’art (Artworld Celebrity—Flying Banners); ou encore la direction d’une chorale pour enfants, interprétant un registre de sons de chiens, d’avions et de bateaux (Dogs, Boats & Airplanes—Choir).

Ainsi ne faut-il pas s’étonner de voir interagir les chants géorgiens, le miel, le sel et les chèvres dans son travail actuel, comme en atteste le titre de sa résidence au ArtLab…

Lors d’un premier séjour en résidence, l’artiste et les commissaires ont visité diverses initiatives agricoles de la région, dont la Ferme éducative de l’Université Bishop’s, le projet apicole de l’École des Enfants-de-la-Terre, la chèvrerie de la Ferme Les Broussailles et les champs de la Ferme L’Étincelle. Chaque rencontre a donné lieu à des conversations riches et variées qui ont permis à l’artiste de s’imprégner du territoire et d’approfondir ses connaissances sur certains des sujets de sa recherche en lien avec le vivant, notamment les abeilles, les chèvres et les moutons, les fruits et légumes provenant de cultures indigènes, les systèmes d’économie circulaire, les fermier·ère·s, les musicien·ne·s et les soirées cabarets.

À la Ferme éducative de l’Université Bishop’s, la professeure et chercheuse Dr. Jane Morrison a organisé une visite des champs de patates, de panic érigé et de plantes indigènes ensevelies sous la neige. Tout au long de l’année, ces cultures servent de laboratoire vivant au corps professoral ainsi qu’aux étudiant·e·s faisant partie du programme en agriculture et systèmes alimentaires durables. Différents projets de recherche et pratique en agroécologie y sont menés, notamment en lien avec la culture de pomme de terre et la diversification des couverts végétaux.

Simon Gaboriau est à l’origine du projet éducatif apicole de l’École des Enfants-de-la-Terre, située à Waterville. De la maternelle à la deuxième année du secondaire, chaque classe est en contact avec la ruche installée dans les jardins de l’école soit en s’impliquant dans les soins apportés aux abeilles, la récolte du miel, ou alors sa transformation et sa mise en marché. Parent de l’école et conseiller en apiculture, Simon a expliqué comment il accompagne ces groupes et assure le maintien des ruches au fil des ans.

Du côté de la Ferme Les Broussailles, les chèvres sont traitées aux petits oignons par les propriétaires Julie Labrecque, Jean-François Clerson et leurs enfants. Alors que la fromagerie sert à la transformation des produits mis en vente directement à la ferme et dans bon nombre de commerces de la région, le milieu de vie des Broussailles implanté à Martinville est lui aussi très actif. Julie a raconté les soirées dansantes en formule balfolk ou cabaret, les olympiades rurales et les chorales de Noël qui rassemblent toute une communauté d’amoureux·euses de fromage.

Chaque printemps, les chevreaux de la Ferme Les Broussailles font le chemin jusqu’aux pâturages de la Ferme L’Étincelle à Johnville. Les productrices propriétaires Sarah Morin et Alexandra Blanchette y ont établi une ferme artisanale qui mise sur la biodiversité et la résilience pour produire des paniers de légumes, des œufs et de la viande de poulet fermier et de chevreau. Très impliquées dans leur communauté, les agricultrices ont expliqué leurs motivations à sensibiliser la population quant à la provenance de leur nourriture et à l’importance de soutenir les réseaux agricoles locaux.

 

 

Bishop's University Educational Farm
Ruche de l'École de Enfants-de-la-Terre
Ferme les Broussailles 2022
Ferme Les Broussailles 2022
Ferme Les Broussailles 2022
Ferme L'Étincelle