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NOUVEAUX PUBLICS

Dans l’œil du béluga

29 avril – 22 juillet 2023

Depuis une dizaine d’années, Maryse Goudreau porte son attention sur le béluga en érigeant autour d’elle une œuvre-archive lui étant consacrée. Engagée à accompagner l’animal pendant son lent déclin sur une période d’au moins vingt ans, l’artiste gaspésienne lui dédie une série d’œuvres photographiques, sonores, littéraires et sculpturales qui posent un regard chargé d’empathie envers cette espèce sentinelle des changements climatiques de la nordicité. Sous l’invitation de la commissaire Noémie Fortin, elle revisite ce corpus avec les yeux d’une enfant pour créer des œuvres immersives où la mise au monde et l’extinction cohabitent. L’artiste puise dans l’amour qu’elle porte pour l’animal depuis son plus jeune âge et trouve dans le jeu une façon de naviguer à travers les sentiments de deuil et d’espoir qui l’animent. 

L’exposition dédiée aux publics jeunesse Dans l’œil du béluga met en scène des dispositifs installatifs faisant appel à l’écoute, au toucher et au jeu, dans un effort de restaurer les modes de relations animistes qui caractérisent l’enfance. Adoptant une approche écoféministe, Maryse Goudreau reconnaît l’importance d’une filiation inter-espèces pour prendre soin du vivant au-delà du monde de l’humain et propose le concept de maternance comme un antidote à la destruction du territoire et des êtres qui l’habitent. Elle construit un sanctuaire dédié à l’animal et utilise des images empreintes de bienveillance comme celles d’une pouponnière de bélugas et de cercles d’écoute de chants de baleine, afin de susciter la curiosité nécessaire pour réenchanter la suite du monde. En nous invitant à s’immerger à notre tour dans l’univers du mammifère marin, à se refléter dans la rencontre avec l’animal et avec ceux et celles qui en prennent soin pour prendre conscience des impacts de sa disparition imminente, elle nous pousse à changer de perspective pour voir le monde à travers l’œil d’un béluga.

Artiste

Maryse Goudreau est artiste, autrice, cinéaste et chercheuse indépendante. Elle réalise des oeuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, des dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.  

Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une oeuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples, qui sont amenées à se développer sur deux décennies. Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.  

Ses plus récentes expositions ont été présentées à : MOMENTA Biennale de l’image (Montréal, 2021), la Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, 2019), Dazibao (Montréal), Le Museo de la Cancilleria / Instituto Matias Romero (Mexico), Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (La Havane, Cuba) et au Musée des beaux-arts de Montréal. Plusieurs prix lui ont été décernés, dont le Prix Lynne-Cohen (2017) en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections, incluant celles du Musée des Beaux-Arts de Montréal. 

Commissaire

Commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle, Noémie Fortin est originaire de Lac-Mégantic et basée dans les Cantons-de-l’Est.
En voie de compléter sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia, elle concentre ses recherches sur l’art écologique qui sort des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés. Elle porte une attention particulière aux projets réalisés en milieux ruraux, qui servent de terrain fertile pour aborder différentes problématiques environnementales de façon située.

Depuis 2017, ses projets de commissariat prennent principalement racine à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s ainsi qu’au 3e Impérial, centre d’essai en art actuel. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinion, Vie des Arts, Ciel variable et The Goose: A Journal of Arts, Environment, and Culture in Canada. En tant que travailleuse culturelle, elle a contribué à l’établissement du programme éducatif de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement avant de porter la mission du Laboratoire communautaire d’art (ArtLab) de la Galerie d’art Foreman.

Documentation