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Gentiane Bélanger, Noémie Fortin & Camila Vásquez –

Février 2023

Du 6 au 10 février 2023, l’ArtLab accueille l’artiste Bill Burns pour un deuxième séjour en résidence. Suite à une première visite de prospection où il a exploré le territoire et différentes initiatives agricoles de la région, Bill Burns part à la rencontre d’autres artistes, partenaires potentiels de travail. 

La recherche de collaborateurs·trices fait partie intégrante de sa démarche. Certaines composantes de son projet The Country Singer, the Salt, the Milk, the Goats qui étaient déjà présentes dans les itérations précédentes sont revisitées (comme la musique de fanfare), tandis que de nouvelles formes d’expression artistique émergent pour la première fois (comme le costume). Ainsi, les réunions programmées pour ce séjour visent à créer des occasions d’échange avec des artistes de ces disciplines.  

Pascale Déry, conceptrice de costumes et fondatrice du Moulin à coudre, un espace communautaire de création et de formation en couture, a reçu l’artiste et les commissaires dans son atelier à Waterville. Croquis et maquettes en main, Bill Burns a exposé les idées de costumes d’animaux (âne, abeille, chèvre) et de harnais (âne, chèvre, humain) qu’il avait imaginé. De longues discussions quant aux matières recherchées et systèmes d’attache favorisés ont propulsé cette partie du projet. Dans un effort d’empathie inter espèces, Bill Burns entend faire porter ces costumes et harnais à des participants lors d’une performance publique. Ceux-ci seront par la suite intégrés dans l’exposition qui couronne le projet.  

Étienne Leclerc, tubiste, tromboniste et musicien à tout faire, a également été convié à participer au projet. Il fait notamment partie de la formation Sherbrookoise Ze Radcliffe Fanfare, qui partage des musiques folkloriques internationales à grands coups de trompettes, de banjo et d’accordéons. Une longue conversation tournant autour de musique, de rythmes et mélodies de l’Europe de l’Est et des Balkans, de tournées, de parades et de marches, a donné lieu à un souhait mutuel de collaborer. 

Regine Neumann, professeure du département des beaux-arts de l’Université Bishop’s, a pour sa part partagé sa passion pour les fibres naturelles et fait valoir l’énorme potentiel de création possible à partir de plantes se trouvant à même le campus. Elle a présenté le Fab Lab du département des beaux-arts (Fine Arts Digital Fabrication Collaborative Learning Lab), où se trouvent des échantillons de lin à différents stades du processus de filature, et le costumier du département de Théâtre, où Candace Herring, responsable de la production, a présenté les costumes en cours de confection et les pièces faisant partie de la collection.   

Les notions d’échange, de commerce et de don sont intrinsèquement liées au projet. Fortement inspiré par ses séjours passés au Yukon au contact d’aîné·e·s de la nation Tr’ondëk Hwëch’in, Bill Burns a adopté la coutume d’offrir un cadeau aux personnes rencontré·e·s pour la première fois. Au lieu du Maktaaq traditionnel (plat constitué de peau et de graisse de baleine qu’il a reçu de la part des  aîné·e·s), Burns a offert à chaque artiste une œuvre textile: une impression sur lin décrivant les échanges au cœur d’un projet antérieur, où le troc était utilisé comme un moyen de communication et de voyage.  

La transmission orale de la vision artistique de Bill Burns et des théories sur lesquelles elle s’appuie occupe un espace important de son partage. Par l’entremise de récits divers (la narration de soi, la description de projets antérieurs, les récits de voyages, les faits historiques et les anecdotes marquantes dans l’histoire de l’art), Bill Burns part à la rencontre de l’autre, afin de lui tendre une invitation à participer à son processus de création.

 

 

 

 

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Ruche de l'École de Enfants-de-la-Terre
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