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VIDÉOTANK #34

Tripoli Cancelled

5 septembre – 4 octobre 2025

Artiste

Naeem Mohaiemen

Survol

Considérée comme l’une des œuvres incontournables de la documenta 14, cette œuvre est une métaphore obsédante de l’isolement physique et mental vécu par les migrants. Inspiré par l’expérience du père du réalisateur, qui s’est retrouvé coincé à l’aéroport Ellinikon en Grèce sans passeport en 1977, le film suit une semaine dans la vie d’un homme qui vit dans l’incertitude à l’aéroport depuis une décennie. Toutes les promesses de mouvement se heurtent finalement à l’immobilisme dans cette évocation profonde de notre époque marquée par une migration désespérée.

Artiste

Naeem Mohaiemen est né à Londres et a grandi à Tripoli et à Dhaka. Il combine photographie, films et essais pour mener des recherches sur les frontières, les guerres et l’appartenance dans le contexte postcolonial. Depuis 2006, il explore la gauche révolutionnaire des années 1970 dans The Young Man Was, avec des protagonistes qui font preuve d’une méconnaissance, devenant parfois un « cheval de Troie accidentel » aux conséquences tragiques. Les chapitres du projet ont été présentés à la Biennale de Venise, à la Kunsthalle Basel, au Dhaka Art Summit, à la Berlinale, au Museum of Modern Art / New York, au BFI London Film Festival, à la Biennale EVA (Irlande), à la Biennale de Sharjah et à l’initiative LUX/Independent Cinema Office pour les films d’artistes dans les salles de cinéma grand public du Royaume-Uni. Il publie également des projets sous forme imprimée, dont le plus récent est « Volume Eleven, flaw in the algorithm of cosmopolitanism » (South / documenta 14 journal), qui traite de l’admiration malheureuse de son grand-oncle pour la machine militaire allemande. L’historienne Afsan Chowdhury a classé Naeem aux côtés de Nayanika Mukherjee, Bina D’Costa, Dina Siddiqi et Yasmine Saikia comme faisant partie de la « deuxième vague d’écriture historique » sur l’Asie.