819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

VIDÉOTANK #35

Two Refusals (Would We Recognize Ourselves Unbroken?)

17 octobre – 13 décembre 2025

Artiste

Suneil Sanzgiri

Survol

« Two Refusals (Would We Recognize Ourselves Unbroken?) » est un film expérimental qui explore les récits entremêlés autour de la lutte commune contre le colonialisme portugais entre l’Inde et l’Afrique, ainsi que les liens de solidarité qui se sont tissés entre les deux continents. Raconté à travers un mélange d’entretiens et de récits fictifs, Two Refusals utilise un mélange d’animation CGI, de film super 16 mm, de films d’archives traités à la main et détruits pour dévoiler les couches perdues de la construction du monde, de la parenté et du réseau matériel et immatériel de relations qui se sont développées entre des personnages historiques à Goa, au Mozambique, en Angola et en Guinée-Bissau.

Les rêves d’une femme sont hantés par un titan mythologique de la mythologie portugaise appelé Adamastor, un gigantesque nuage orageux formé au cap de Bonne-Espérance qui cherchait à détruire le navire de Vasco de Gama et à l’empêcher d’atteindre l’Inde. Repris de la plus ancienne œuvre poétique épique du Portugal, Os Lusíadas, Adamastor devient un personnage de refus, mais aussi d’échec, qui pose finalement la question : « Qu’aurait-il pu se passer ? »

Artiste

Suneil Sanzgiri est un artiste, chercheur et cinéaste. À travers des vidéos et des films expérimentaux, des animations, des essais et des installations, son travail aborde les questions d’identité, d’héritage, de culture et de diaspora en relation avec la violence structurelle et les luttes anticoloniales dans les pays du Sud. Les films de Sanzgiri proposent des voyages sonores et visuels à travers l’histoire familiale, la mythologie locale et l’héritage colonial de l’exploitation minière à Goa, en Inde, d’où est originaire sa famille. Il utilise habilement et mélange de manière vivante des rendus 3D, des vidéos prises par drone, de la photogrammétrie et du balayage lidar, des films et des animations 16 mm, des images d’archives et des pratiques documentaires sur ordinateur.

Les œuvres de Sanzgiri ont été largement diffusées dans des festivals et des salles du monde entier, notamment au Festival international du film de Rotterdam, au Festival du film de New York, au Festival international du film de Hong Kong, au Festival international du film de Camden, au Sheffield Doc/Fest, au Doclisboa, à la Viennale, au REDCAT, à la Menil Collection, au Block Museum, au MASS MoCA, au moCa Cleveland, au Cinéma Club, à la Criterion Collection, et bien d’autres encore. Il a remporté des prix au BlackStar Film Festival, à l’Open City Documentary Festival, à l’Images Festival, à Videoex, et bien d’autres encore. Il a bénéficié de bourses et de résidences à SOMA, MacDowell, Pioneer Works, Sentient.Art.Film’s Line of Sight et Flaherty NYC. Il a été nommé parmi les 25 nouveaux visages du cinéma indépendant dans le numéro d’automne 2021 du magazine Filmmaker et a figuré dans le numéro New Talent 2022 du magazine Art in America.

Sanzgiri travaille actuellement sur son premier long métrage, qui traite des liens de solidarité qui se sont développés entre l’Inde et l’Afrique à partir de la résistance à l’empire portugais.

Sa première exposition solo institutionnelle, « Here the Earth Grows Gold », a ouvert ses portes au Brooklyn Museum en octobre 2023.