NOUVELLES VOIX
Au creux des sillons. Shake the ground
17 janvier – 15 mars 2025
Artiste
Alexa Kumiko Hatanaka
Commissaire
Gentiane Bélanger
Survol
Le travail d’impression d’Alexa Kumiko Hatanaka se déploie comme le territoire, avec une forte sensation d’infinitude. Des lacis de rainures denses dessinent des topographies mystérieuses, parfois expansives, parfois découpées et décuplées comme dans des courtepointes, un peu en écho à l’identité délocalisée, transnationale de l’artiste. Le papier Washi qui reçoit les impressions anime ces configurations d’une transparence lumineuse. Par ses gravures, Hatanaka arpente différents territoires superposés : ceux façonnés par les turbulences de l’eau, par la glace, le vent et la neige; ceux façonnés par les sensations, les perceptions et les affects. Les mondes qui déposent leur empreinte sur le papier sont à la fois extérieurs et intérieurs, empiriques et psychiques. Le papier Washi connecte ces mappemondes abstraites à des terres très spécifiques, par sa matérialité propre contingente aux plantes, aux cours d’eau et aux traditions qui en permettent la production.
Cette exposition regroupe plusieurs impressions de grand format sur papier Washi ainsi que des blocs d’impression, où la matière, les pigments, les motifs et les entrelacs de veinures se répondent en écho les uns aux autres. Remous à la surface des torrents, ridules de vent dans la neige, craquelures dans les sols gelés du nord, mais également lignes de fuite, lignes de désir et trajectoires de symptômes pathologiques. Parfois suspendues dans l’espace, parfois tassées sur elles-mêmes pour en faire des rochers, ces grandes voilures de papier imprimé ébranlent le sol de nos convictions et de nos appartenances, et sondent notre intériorité, au creux des sillons formés par nos fragilités.
La Galerie d’art Foreman tient à remercier la Galerie Patel Brown pour le prêt des œuvres et leur collaboration à la réalisation de cette exposition.
Artiste
Alexa Kumiko Hatanaka est une artiste nippo-canadienne, queer et atteinte d’un handicap basée à Toronto, une identité qui sculpte sa pratique. Hatanaka ancre sa pratique dans sa formation en techniques d’impression et de fabrication de papier, en lien avec son utilisation intentionnelle de matériaux et de processus historiques connectés aux territoires. Ses adaptations de traditions, sous la forme d’installations d’estampes à grande échelle et de sculptures portables, abordent les questions contemporaines des changements climatiques, de la santé mentale et de la survie. Ensemble, des motifs récurrents liés au paysage, aux poissons et aux plans d’eau parlent d’expériences personnelles et collectives de lutte et de résilience.
La pratique de Hatanaka prend forme par des recherches et une pratique collaborative, basées sur l’expérience. Son travail comprend des projets à long terme engagés auprès des communautés de l’Arctique, et des performances qui intègrent et réinterprètent le kamiko, des vêtements cousus dans du washi, du papier japonais.
Hatanaka a exposé au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, CA), au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto, CA), au British Museum (Londres, Royaume-Uni), à la Toronto Biennial of Art (Toronto, CA), à la Guanlan International Printmaking Base (Shenzhen, Chine), au Nikkei National Museum (Burnaby, CA) et à Harper’s (New York, États-Unis) et au Ino Cho Paper Museum (Kochi, Japon).