819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

ArtLab

Le Laboratoire communautaire d’art (ArtLab) de la Galerie d’art Foreman se positionne à la frontière de l’art, de l’éducation et du développement communautaire. Son objectif est d’explorer la manière dont ces domaines se rencontrent et interagissent ensemble.

Art Lab Animated Gif

En savoir plus

ACTIVITÉS

Le Laboratoire communautaire d’art explore de manière créative les préoccupations sociales issues du milieu dans lequel il s’inscrit. Il est constitué de membres de la communauté (étudiants, artistes, chercheurs) dont l’activité principale est de stimuler une compréhension accrue et une augmentation continue de la qualité des arts visuels et médiatiques dans la Ville de Sherbrooke par l’organisation d’évènements publics.

Ses activités satellites sont centrées autour des questions soulevées par les expositions de la Galerie d’art Foreman et prennent la forme de groupes de discussions (rediffusées par baladodiffusion) autour d’une œuvre d’art, d’ateliers (conçus pour différentes audiences) et d’évènements (performances, projections de films).

Les étudiants de l’Université Bishop’s contribueront grandement au contenu de ces diverses activités par l’entremise de leurs participations et de leurs réflexions. Par ses interventions, le Laboratoire favorise l’échange et la discussion afin de briser la hiérarchie des savoirs.

 

L’ESPACE

Situé sous la Galerie d’art Foreman, le local du Laboratoire communautaire d’art est aménagé pour accueillir des groupes de 20 personnes lors d’ateliers créatifs. Le Laboratoire s’approprie également des lieux complémentaires (cafés, centres artistiques, théâtres, centres communautaires, écoles, églises) chacun ayant leurs réalités et fonctions propres.

Camp d'été artistique 2020

La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s est désolée de devoir annoncer l’annulation du Camp d’été artistique 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Visites guidées

Notre équipe est ravie d’offrir des visites guidées pour chacune des expositions présentées à la Galerie d’art Foreman. Les visites sont offertes en français ou en anglais. De plus, elles peuvent être combinées avec un atelier créatif en lien avec l’exposition visitée.

Ateliers créatifs pour étudiants

Le Laboratoire communautaire d’art propose des ateliers créatifs aux étudiants tout au long de la session. Venez vous détendre, discuter et créer quelque chose d’unique! Ces ateliers à bas prix sont ouverts à tous.

Ateliers et activités en ligne

À défaut de pouvoir offrir autant d’activités de médiation culturelle et d’ateliers de création dans ses locaux qu’à l’habitude, le Laboratoire communautaire d’art lance une série d’activités en ligne.

 

ATELIERS ET ACTIVITÉS EN LIGNE

#1 – LIGHT UP BU!

ATELIER DE CRÉATION DE LANTERNES (EN)

Lily Rousseau, Stagiaire en médiation culturelle au ArtLab pour l’année 2020-21 et étudiante en beaux-arts à BU, a préparé notre premier atelier en ligne: une capsule qui présente des techniques simples pour créer votre propre lanterne.

#2 – Hang in there!

ATELIER DE CRÉATION DE LANIÈRE POUR MASQUE (EN)

Avec la participation spéciale de Brenna Filion, Technicienne en beaux-arts à BU, cet atelier explique comment fabriquer une lanière pratique et esthétique qui permet de porter votre masque autour du cou ou de l’attacher à votre sac à dos.

Groupes scolaires et autres groupes

GROUPES D’ÉCOLES PRÉSCOLAIRES, PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Notre équipe pédagogique propose des ateliers créatifs et des visites guidées destinés aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

CEGEPS, universités, et autres groupes 

Quel que soit votre type de groupe, notre équipe pédagogique propose des ateliers créatifs et des visites guidées adaptées à tous les besoins et niveaux.

VISITEURS SEULS

VISITES INTERACTIVES

Vous souhaitez en savoir plus sur nos expositions? Prenez rendez-vous avec l’un de nos éducateurs pour en savoir plus sur les artistes et leurs oeuvres!

ATELIERS DE CRÉATION

Le ArtLab propose des ateliers créatifs à petit prix ouverts à toute la communauté. Tout ce que vous devez faire est de réserver!

CAMPS DE JOUR

CAMP D’ART DE LA RELÂCHE

Une semaine complète consacrée aux arts est l’occasion pour les jeunes de 6 à 12 ans de participer à une gamme d’activités ludiques et éducatives dans un environnement bilingue.

CAMP D’ÉTÉ ARTISTIQUE

Chaque semaine offre un nouveau thème avec de nouvelles activités, produisant un été rempli de projets artistiques passionnants.

819-822-9600, ext. 2260 gallery@ubishops.ca

ArtLab

The Foreman Art Gallery’s Community Art Lab (ArtLab) positions itself on the cutting edge between art, education, and community development with the goal of exploring how these worlds collide and interact with one another.

Art Lab Animated Gif

Find out more

ACTIVITIES

The Community Art Lab explores from a creative point of view the pressing social issues of our day and how these affect our direct community. It gathers individuals from the community – whether students, artists, researchers and members of the general population – and via public events, works towards stimulating an increased understanding of the visual and media arts in the City of Sherbrooke.

The satellite activities are centered around questions raised by the current exhibitions at the Foreman Art Gallery and take the form of discussion groups (broadcast through podcasting) around an artwork or a film related to the artwork, through workshops (tailor-made for different audiences), events (performances, film screenings).

Bishop’s University students will greatly contribute to the activities’ content through their participations and discussions. Through its interventions the Laboratory stimulates exchanges and discussions in order to disrupt the hierarchy of knowledge and to enrich community life.

THE SPACE

Located beneath the Foreman Art Gallery, the Community Art Laboratory’s space can accommodate groups of 20 people. Besides this space, the Laboratory appropriates community spaces (coffee shops, art centers, theatres, community centers, schools, churches) that bring to the Laboratory their own realities and functions.

Art Camps for Children

The Foreman Art Gallery of Bishop’s University offers creative days camps in a bilingual setting during spring break and summer for children aged 6 to 12.

Guided Tours

Our team is pleased to offer unique guided tours for each of the exhibitions presented at the Foreman Art Gallery. Each tour is created specifically to meet the needs and interests of your group. Tours are offered in French or in English. To complement and enhance your visit, tours can be combined with a creative workshop inspired by the exhibition.

Creative Workshops for Students

The Art Lab offers creative workshops for students throughout the semester. Come relax, chat, and create something one-of-a-kind! These low-cost workshops are open to all students. 

Online Workshops and Activities

While the ArtLab is currently limited in its ability to offer in-person cultural mediation activities and creative workshops, we are launching a series of online activites.

ONLINE WORKSHOPS AND ACTIVITIES

#1 – LIGHT UP BU!

LANTERN-MAKING WORKSHOP

The 2020-21 ArtLab intern and BU Fine Arts student Lily Rousseau has put together our first online workshop: a short  overhead video presenting simple lantern-making techniques.

#2 – Hang in there!

MASK LANYARD WORKSHOP

With the special participation of BU Fine Arts Technician Brenna Filion, this workshop demonstrates how to create practical and aesthetically pleasing lanyards for your face mask, to leave around your neck or tie to your backpack.

Schools and groups

Preschool, Elementary and Secondary School Groups 

Our education team offers creative workshops and guided tours intended for preschool, elementary and high school students.

CEGEP, University, and Other Groups

Whatever your type of group, our education team offers creative workshops and guided tours suited to all needs and levels.

SOLO VISITORS

INTERACTIVE TOURS

Want to know more about our exhibitions? Take an appointment with one of our educators to learn more about the artist(s) and their artwork! 

creative workshops

The Art Lab offers creative workshops at a low price open to the entire community. All you need to do is RSVP!

DAY CAMPS FOR KIDS

MARCH BREAK ART CAMP

This full week of art activities for children ages 6 to 12 offers boredom busters and creative learning opportunities in a bilingual environnent.  

SUMMER ART CAMP

Each week offers a new theme with new activities to pair, creating a summer filled exciting art projects.